LE TEST VIRIDIS

POURQUOI TESTER SES PRODUITS SOLAIRES ?

L’augmentation de la pollution globale des océans menace fortement les écosystèmes marins. L’exposition aux divers polluants peut conduire à l’altération des fonctions vitales des organismes marins (arrêt de croissance, infertilité, blanchissement corallien etc.) voire à leur décès.

Les écosystèmes marins côtiers sont particulièrement exposés aux impacts anthropiques, faisant face à de diverses sources directes de pollution telles que les produits solaires. Annuellement, 4000 à 6000 tonnes de crèmes solaires sont rejetées dans les mers et océans du monde1.

1 Sánchez-Quiles and Tovar-Sánchez, 2015

Il est donc fondamental pour le bien des écosystèmes marins et indirectement pour celui de la société humaine, complètement dépendante des océans, de prendre conscience de la toxicité des produits et déchets déversés dans le milieu marin. Une méthode d’évaluation de l’impact de produits sur l’environnement marin devient alors un réel besoin afin de proposer aux entreprises cosmétiques soucieuses de leur empreinte écologique d’entrer dans une démarche de production éco-responsable.

Le test Viridis a ainsi été développé afin d’évaluer la toxicité de produits solaires (matières premières ou produits finis) sur l’environnement marin. A l’issue du test, un score d’éco-responsabilité est attribué au produit : le Score Viridis, qui constitue l’indicateur parfait pour vous permettre d’améliorer la formulation de vos produits solaires et d’atteindre une allégation éco-responsable.

LES POINTS FORTS DU TEST VIRIDIS

L’analyse de la qualité de l’eau de mer et de la toxicité de polluants par des organismes publics, des entreprises de contrôle ou des laboratoires, s’effectue par des analyses éco-toxicologiques sur des organismes marins vivants (fragments de coraux, embryons d’oursins, juvéniles de poisson, moules, crustacés, etc.) Ces méthodes restent peu respectueuses de la biodiversité marine puisque les modèles d’étude sont sacrifiés.

Les points forts du test Viridis reposent sur l’utilisation d’une technologie innovante basée sur un modèle in vitro :

Un modèle d’études emblématique de la Méditerranée et apparenté aux coraux constructeurs de récifs

En savoir plus
Les cellules proviennent d’un organisme benthique, très fréquent en Méditerranée, en Atlantique et dans la Manche. Anemonia viridis est donc un modèle d’étude représentatif de ces écosystèmes côtiers tempérés. Cette espèce est également très proche des coraux constructeurs de récifs puisqu’ils appartiennent à la même classe (Cnidaires, Anthozoaires). Elle n’est pour autant ni en danger ni protégée.

Un test in vitro éco-responsable

En savoir plus
Les cultures cellulaires sont obtenues à partir de tentacules d’anémones. Celles-ci étant dotées d’une capacité extrême de régénération des tentacules, un même spécimen d’anémone peut fournir une quantité presque infinie de cellules sans qu’il n’y ait d’atteinte à sa survie. De plus, la possibilité de cryopréserver les cellules permet une disponibilité constante des cultures pour réaliser les tests.
Le test Viridis s’inscrit donc parfaitement dans les grands Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU établis depuis 2015, et plus particulièrement dans l’ODD 14 sur la protection et la conservation des Océans. Viridis devient alors une solution d’essais alternative non invasive, comme préconisé par la réglementation REACH de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Un test sensible, pour des résultats rapides,
fiables et reproductibles

En savoir plus
Les cultures cellulaires d’Anemonia viridis présentent des caractéristiques de viabilité et de croissance adaptées à l’obtention de résultats complets en seulement 2 semaines. Par ailleurs, l’utilisation de cultures cellulaires permet de répéter aisément un test sur plusieurs cultures provenant de différents spécimens d’anémones. Cette reproductibilité vous assure une fiabilité des résultats, ces derniers étant appuyés par des analyses statistiques. Enfin, la variabilité de réponse des cellules en culture illustre la sensibilité de notre test car elle révèle une gamme étendue de niveaux de toxicité des produits.